Plan d’alerte et d’urgence

Avec le D.I.C.R.I.M. (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs), la commune de Saint Vincent de Paul informe ses administrés sur la nature des risques majeurs encourus sur son territoire et la conduite à tenir.

QU’ENTEND-ON PAR RISQUE MAJEUR ?

Un risque majeur est la confrontation d’un évènement potentiellement dangereux avec des enjeux humains, économiques et environnementaux. Par sa gravité ou son étendue, il provoque une situation de crise. L’organisation des secours demande une forte mobilisation des personnes ainsi que la mise en place de moyens exceptionnels.
À St Vincent de Paul, nous sommes exposés aux :

  • Risque inondation
  • Risque météorologique (tempête)
  • Risque transport matières dangereuses
  • Risque nucléaire

Plan d'alerte

COMMENT L’ALERTE EST-ELLE DONNÉE ?

Le déclenchement d’une alerte est de la compétence de l’État et des municipalités. Selon la nature du danger et son ampleur, l’alerte peut être diffusée :

  • Par un automate d’appel téléphonique qui contacte les personnes inscrites sur la liste téléphonique de la Mairie et les informe du type de danger.

Inscrivez-vous sur la liste d’alerte téléphonique à la mairie de SAINT VINCENT DE PAUL et signalez tout changement de coordonnées (05.56.77.56.60.).

  • Par les services municipaux à l’aide d’une sonorisation itinérante.

QUI FAIT QUOI ?

Les services municipaux informent, diffusent l’alerte et ont la mission d’appliquer les premières mesures de sauvegarde avec le concours de Bordeaux Métropole. Ces mesures sont contenues dans le Plan Communal de Sauvegarde (ou D.I.C.R.I.M.). Les services de secours (SDIS, médecins…) protègent, soignent, médicalisent, évacuent d’urgence suivant des plans qui leur sont propres.

ET VOUS ?

Tenez-vous informés de l’évolution de l’alerte, par la télévision (France 3), par la radio (France Bleu Gironde sur 100.1 Mhz), par téléphone (Météo France au 08.92.68.02.33) et par internet (www.gironde.pref.gouv.fr, www.meteofrance.com, www.vigicrues.gouv.fr)

MATÉRIEL A TOUJOURS AVOIR CHEZ SOI :

Un poste radio fonctionnant avec des piles, des bougies ou des lampes de poche pour s’éclairer en cas de panne d’électricité, une réserve d’eau en bouteilles.

Laisser un commentaire