Les Marais de Montferrand

MaraisLes marais de Montferrand, de la Presqu’île d’Ambès, représentent un grand intérêt écologique pour leur biodiversité et leur aspect unique. En effet, c’est un territoire unique qu’il est primordial de protéger.

Ils s’étendent sur 280 ha, entre la Dordogne et la Garonne. Les terres marécageuses représentent la puissance en termes de richesse naturelle, de diversité biologique mais aussi en termes d’héritage culturel et d’identité des populations. Les marais de Montferrand possèdent également ces critères étant donné qu’ils sont concernés par plusieurs inventaires du milieu naturel :

  • La ZNIEFF de type I : « Grand Marias de Montferrand »

  • La ZNIEFF de type II : « Marais d’Ambarès et de Saint-Louis-de-Montferrand »

  • La ZICO

Ainsi, les marais de Montferrand sont classés Natura 2000. Ils constituent l’espace naturel le plus précieux au sein de la métropole. Ils abritent une nature exceptionnelle où on peut y observer des espèces végétales rares mais aussi de nombreuses espèces animales.

« 1 de 9 »

Malheureusement, il n’existe pas encore de sentier de randonnées, et toute promenade y est interdite pendant la période de chasse. En revanche, tous les ans, l’Association des Amis des Marais de Montferrand organise une promenade découverte, le dernier dimanche de mars.

Pour plus d’informations :

 

Laisser un commentaire