Pont Eiffel

PontLe pont Eiffel, aussi appelé le pont de Cubzac, est un pont routier permettant de traverser la Dordogne, reliant ainsi Cubzac-les-Ponts à Saint-Vincent-de-Paul. Cet ouvrage est un joyau du patrimoine bâti girondin. Sa première construction remonte au 3 février 1812, ordonné par Napoléon 1er. Elle commença seulement sous le règne de Louis Philippe en juin 1834, et inauguré le 17 août 1839 par le Duc d’Orléans.

PontIl a été reconstruit par Gustave Eiffel entre 1879 et 1883 à la suite de l’effondrement du pont suspendu emporté par une tempête. Il mesurait 1 545m de long, décomposé en 8 travées. En construisant ce pont, Gustave Eiffel innove une fois de plus en combinant les procédés de lançages à partir de deux côtés, et du porte-à-faux pour la partie centrale.

Ce pont fut détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais il fut reconstruit en 1946-1947 par le petit-fils de Gustave Eiffel, Jacques Eiffel. Cette fois-ci, sa rampe d’accès est soutenue par des arcades de pierres ayant, de dessous, une allure de cathédrale gothique. Il a été inauguré par Jules Moch, ministère de l’Intérieur, le 1er février 1948.

Pont

Voir aussi :

Laisser un commentaire