TAP (Temps d’Activités Périscolaire)

À Saint-Vincent-de-Paul, la réforme des rythmes scolaires a été mise en place en septembre 2014. Cette réforme présente plusieurs intérêts sur un territoire comme le nôtre : au-delà de permettre aux familles un accès gratuit aux pratiques de loisirs, sportifs ou artistiques, il s’agit aussi de faire vivre l’espace social de la commune, tant par l’implication d’associations et de bénévoles, que par celle des familles. Aussi, l’association IDEAL, qui coordonne ce dispositif, travaille de près avec la Mairie, mais aussi avec le tissu associatif du territoire.

La formule à Saint-Vincent-de-Paul

Les TAP sont prévues deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, de 15h45 à 17h15. Le travail de préparation en amont, entre l’équipe enseignante, l’équipe municipale et IDEAL a permis de se positionner sur deux séances avec une amplitude horaire assez importante pour permettre aux enfants et aux animateurs de vivre un temps de goûter convivial et un temps d’animation d’environ 45min.

Les activités proposées

TAPElles sont réparties selon deux axes : les mardis artistiques et les jeudis sportifs. C’est dans cette intention que nous retrouverons le mardis des activités telles que la Bowka (TEAMFF33), un atelier théâtre, un atelier ludothèque, de l’éveil musical et des arts plastiques.

TAPQuant aux jeudis, l’école multi-sport continue son travail auprès des enfants de la commune. Les enfants auront aussi un atelier de jeux coopératifs où un groupe de 12 enfants ira à la piscine d’Ambès plusieurs fois dans le cycle. Pour les plus plus petits, un groupe se voit proposer des Jeux d’opposition (TEAMFF33), et des jeux autour de la motricité avec l’équipe d’IDEAL, du skate .

Les TAP, un vrai succès

Depuis la rentrée de Septembre 2015, plus de 70 enfants de l’école de St Vincent de Paul participent aux TAP des Mardi et des Jeudis de 15h45 à 17h15.

Des effectifs chaque fois en hausse, des enfants motivés et des parents impliqués sui se mobilisent pour l’accès à la Culture et aux Loisirs de leurs enfants.

Ces temps sont l’occasion pour ces enfants de découvrir et d’expérimenter des pratiques de loisirs au sein de leur commune. Des pratiques culturelles, sportives, scientifiques, réparties en petits groupes dans les différents espaces de la commune, qui font vivre le territoire vincentais et animent l’esprit des petit-e-s et des grand-e-s.

Cette année, de nombreuses activités sont proposées : Skate, Multimédia, Arts Plastiques, Expériences Scientifiques, Eveil Musical, Piscine, Ateliers Cuisine, Jeux d’Opposition et de motricité avec l’association Team FF etc.

Des habitant-e-s de la commune se sont investies et s’investissent encore auprès des enfants, notamment par des temps de découverte de la Pêche au lac de St Vincent, par la mise en place d’activité Mosaïque, ou encore pour l’accompagnement des TAP Piscine.

L’éducation des enfants est l’affaire de tou-te-s, c’est bien ce que nous montre la mobilisation de l’ensemble des partenaires : école, Mairie, Associations du territoire et habitant-e-s bénévoles !

Laisser un commentaire